Conséquences de l’auto-messianisation de Benyamin Netahanyahou en Israël
Depuis la création de l’Etat d’Israël le 14 mai 1948, Benyamin Netahanyahou - photo 0 reste le premier ministre israélien ayant exercé la fonction exécutive publique le plus longtemps possible. Cependant de manière discontinue : de 1996 à 1999, puis de 2009 à 2021 et de nouveau à partir de 2022. Fort de sa longévité politique d’exercice du pouvoir, il s’est discrètement et progressivement auto-messianisé dans les faits et déclarations devant ses concitoyens de l’Etat juif. C’est à partir de son sixième mandat débuté en 2022 que le peuple israélien ouvre les yeux et découvre en cet individu un projet mystico-politique d’auto-messianisation. En effet, Benyamin Netahanyahou s’autoproclame comme seul élu capable de sauver l’Etat d’Israël face à certaines nations hostiles au Moyen-Orient .
Photo 0 : Portrait officiel du neuvième premier ministre israélien Benyamin Netahanyahou
Source : https://upload.wikimedia.org
1 - Le narcissisme de l’individu
Benyamin Netahanyahou me rappelle naguère Vlodomir Zelensky à la tête de l’Ukraine. J’observe les deux personnages souvent tragiques, surtout le premier depuis un certain temps. Leur ambition politique dépasse le cadre du temps et de l’espace observable scientifiquement pour toucher des éléments presque métaphysiques. Les Israéliens se rendent compte aujourd’hui qu’ils n’ont pas élu un homme politique à la tête du pouvoir Exécutif de leur Etat mais quelqu’un d’autre, un extraterrestre! Comme d’ailleurs dans une période historique contemporaine, les Allemands qui s’étaient retrouvés dans une situation bizarre, étrange et irrationnelle, en élisant courant janvier 1933 un démon à visage humain Adolf Hitler à la place du chancelier du troisième Reich, Kurt von Hindenburg. La suite tout le monde la connaît. Je ne reviens pas là-dessus. Aujourd’hui nous sommes en face Benyamin Netahanyahou, une vraie entreprise narcissique. Ce genre d’entités humaines se multiplient de plus en plus facilement dans l’environnement local et global.
Donc vigilance pour savoir que certaines conditions politiques et sociologiques se coalisent à des périodes historiques successives pour engendrer des situations multidimensionnelles dangereuses. L’une des conditions identifie présentement le paganisme politique de Benyamin Netahanyahou qui se comporte dans les faits, gestes et discours comme un messie ou un sauveur d’Israël qu’il peut même faire grandir territorialement, politiquement, économiquement, militairement et stratégiquement. Pour parvenir au Grand Israël géopolitique partant du Nil à l’Euphrate. Son moyen : par la peur et la guerre à infliger aux peuples environnants. Cela en défiant comme indicateur de casse sociétale, d’abord toutes les structures intérieures de son pays -Cour suprême, tribunaux, partis politiques, syndicats, masses médias, sociétés civiles, l’armée, populations, etc… ensuite le Droit et les relations internationaux.
2 - Trop tard pour arrêter l’individu dans son autodestruction entraînant celle de son peuple ?
Lorsque les Israéliens se sont aperçus de son projet auto-messianique, ils ont organisé des manifestations d’ampleur inédite dans le pays avec grèves, menace de grève nationale générale et illimitée pour demander son départ immédiat du pouvoir, toutefois sans succès. En réponse, Benyamin Netahanyahou se détourne des affaires politiques intérieures pour déclarer successivement une guerre totale à la bande de Gaza, puis une guerre au Liban, une autre en Syrie ainsi de suite. Et depuis le 13 juin 2025, l’individu a osé, probablement par trouble mental, attaquer soudainement la République Islamique de l’Iran, là sans déclaration de guerre préalable et à un moment où le gouvernement iranien se trouvait en pleines négociations avec les Etats-Unis pour la cause même de l'Israël. Pendant que je tiens la plume, la nouvelle guerre de Benyamin Netahanyahou fait aujourd’hui rage entre l’Israël et l’Iran. Ce neuvième premier ministre israélien porte la responsabilité absolue de la dégradation sensible sinon de la rupture brutale de la paix et de la sécurité mondiales. L’individu en cause qui s’auto-messianisait sans que son propre peuple et le monde ne le sachent, se trouve dans un dilemme profond : reculer ou se suicider avec son pays face à l’Iran? Les conséquences stratégiques sur le monde apparaissent incalculables depuis que l’autre tyran Vlodomyr Zelensky sur la voie aussi de l’auto-messianisation en Ukraine a déjà poussé d’un cran le monde vers le précipice de la Troisième Guerre mondiale.
Avec le jeu des alliances stratégiques qui se joue intensément à l’heure actuelle où je vous écris la note, entre puissances dotées de la triade atomique, que tous les peuples du monde se préparent à l’imprévisible. Si les États-Unis s’engagent officiellement, ouvertement et clairement dans cette guerre à côté de l’Israël, c’est fini ! Le monde bascule immédiatement dans un nouveau conflit mondial. Le président Donald Trump parfois impulsif, et aujourd’hui visiblement confus, demande l’évacuation de Téhéran. Ça ne fait peur à aucune armée digne de ce nom d’un pays comme l’Iran, berceau d'une civilisation multimillénaire écrite et chiffrée. Bientôt une puissance militaire lui rétorquerait d’évacuer Washington, New York, Los Angeles, etc… Je veux être clair à ce sujet en postulant que la Russie, la Chine, la Corée du Nord, le Pakistan entreront directement dans le conflit contre l’Occident collectif si jamais le président Trump ordonnait avec bien sûr l’aval du Congrès à l’armée américaine de bombarder l’Iran. Et ce sera la Troisième Guerre mondiale.
Si les États-Unis ne font pas attention, je dis bien attention, la psychologie pathétique de Benyamin Netahanyahou en Israël comportant son auto-messianisation comme cause initiale à la crise majeure actuelle, et qui rappelle celles déjà commise par Adolf Hitler et tentée par Zelensky, la psychologie pathétique de ce premier ministre israélien s’achèvera par un séisme apocalyptique du monde. Que chacun rejoigne la paix commune ou son camp!
ALEZA Sohou, Université de Lomé
Belle analyse
RépondreSupprimerMerci pour l’encouragement 🙏
Supprimer