Articles

L’analyse du budget incrémentiel et du budget programme

Quelles que soient sa taille et son orientation politique, tout gouvernement national fait face à trois tâches difficiles dans la gestion des dépenses publiques : limiter les dépenses totales en rejetant certaines demandes de fonds publics ; canaliser les ressources vers des programmes faisant la promotion d'objectifs sociaux et économiques ; et financer des services et son propre fonctionnement. Trouver le bon équilibre entre ces tâches à travers les processus budgétaires conventionnels peut être difficile, spécialement dans les pays à faibles revenus qui connaissent des finances instables, une pauvreté retranchée et de nombreux besoins de développement non satisfaits. L'histoire de la budgétisation est pleine de réformes manquées qui visaient à rendre le processus moins incrémentiel et plus réaffectif. Le budget-programme est en fait issu d'une remise en question de la forme budgétaire incrémentielle. En quoi consistent ces deux types de budget ? La présente analyse expos...

Une leçon inaugurale en analyse de politiques éducatives du Togo

Introduction Les systèmes éducatifs des pays du monde ont progressé en termes quantitativement favorables au niveau des taux de scolarisation et de scolarité primaire, secondaire et universitaire. Au Togo, par exemple, les taux nets de scolarisation primaire, secondaire et tertiaire (université) se distribuent respectivement de 80%, 67%, 17%, donc en gros 60% des Togolais savent lire, écrire ou calculer. A l’instar de ce pays et en se référant aux statistiques mondiales de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education et la Culture -UNESCO, ceux du reste du monde connaissent des chiffres éducatifs encourageants. Y a-t-il une efficacité directe du système éducatif national sur le changement sociétal attendu, par exemple ? L’efficacité d’un système éducatif dans une mesure entraîne avec elle la qualité, l’égalité et l’équité de l’éducation nationale. L’analyse des données, rappellerait les fondements et les fonctions de l’éducation dans la Cité. La distribution du développement...