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Nouveaux enjeux de l’éducation dans les pays du Sud

Introduction L’état du monde, en particulier du Sud demeure sombre malgré les opportunités qu’offre l’accumulation des ressources par l’usinage des connaissances que nous viennent des sciences de la natures, des sciences sociales et humaines. Les systèmes éducatifs se constituent et se maintiennent pour que chaque génération humaine reproduise ses moyens d’autosuffisance. Les nôtres dans le Sud ne provoquent qu’une situation économique de subsistance et une réalité d’urgence permanente dans tous les domaines. Aujourd’hui la multiplication à l’infini des crises vient doucher l’espérance légitime des peuples à vivre un changement sociétal susceptible d’apporter la justice, la démocratie, le développement durable, la paix véritable partout que défendirent d’ailleurs à juste titre les pères fondateurs de ces principes à travers l’histoire. La pauvreté, les terrorismes, les dictatures politiques locales, globales, les changements climatiques et maintenant, les crises de santé publique, et...

La jeunesse africaine face aux défis de l’éducation formelle d’employabilité

Dans l’ensemble des civilisations humaines, la jeunesse a toujours servi de force de travail en temps de paix puis de sacrifice et d’effort de guerre en période de conflit majeur. La littérature abonde pour le prouver depuis Victor Hugo lorsqu’elle affirme que «  la force des peuples… tient à leur jeunesse . » La production économique expliquée par les économistes et la reproduction démographique démontrée par les géographes engagent beaucoup plus cette catégorie sociale que le reste des classes d’âge. La jeunesse, meilleure partie du corps de l’Etat chez les politiques se définit comme temps de vie humaine comprise entre l’enfance et la maturité de l’Homme. Les problématiques scientifiques rattachées à la jeunesse commencent par se poser clairement à partir du XVIIIème siècle en Europe selon l’équipe de Gilles Ferréol. Ainsi la formulation de ces problématiques évoque les concepts tels que : scolarisation, scolarité, insertion professionnelle, résultats scolaires, exode ...

Réponses claires à certains généraux européens sur le conflit russo-ukrainien

Sans les nommer individuellement, certains généraux sur les plateaux de télévision de l’Europe font parfois de bonnes analyses tactiques sur le conflit russo-ukrainien, mais après ils tombent dans l'arrogance, probablement à l’instigation de leurs employeurs. Un vrai général ne méprise personne dans l'espace et dans le temps de son observation empirique. Ecouter parfois des généraux asiatiques, très humbles et pédagogiques, on apprend beaucoup de leur objet, à savoir l’art et les critères des objectifs légitimes d’une guerre. 1 - La conquête des terres, loin des objectifs de l’opération spéciale en Ukraine Revenons sur le sujet du conflit pour rappeler que ce qui se passe là-bas est tout, sauf une vraie guerre Russie-Ukraine, mais une Opération spéciale de la Russie en Ukraine. Il apparaît en réalité comme une guerre civile entre mêmes peuples ayant une même, une même langue, une même religion et les mêmes terres. Ces terres que l'Occident d'ailleurs veut occuper pour...