Togo : Un ouvrage traitant de la base de l’économie politique du pays


Photo 1 : Capture d’écran du troisième ouvrage de l’auteur 

 


 Source : Ressources personnelles



Introduction


Déjà évoqué précédemment à un endroit du blog, le troisième ouvrage de l’auteur Photo 1, portant sur L’Etat de droit au Togo – De la sociologie de l’éducation institutionnelle, publié en 2018 aux éditions L’Harmattan et préfacé par le professeur agrégé de Droit privé Wolou Komi de l’Université de Lomé, fournit les bases de l’œuvre du Développement pour les populations. En effet, l’économie politique d’un pays passe par un solide Etat de droit. Le livre reste d’actualité comme voie de solution pacifique à la longue crise togolaise. Les filles et fils du Togo sont instruits justement pour résoudre les problèmes et non les multiplier. En effet, au moyen des méthodes scientifiques apprises de l’Occident, certains Africains ont appliqué à leur propre univers ces méthodes pour produire des connaissances et valeurs ayant contribué au succès des plans nationaux du Développement de plusieurs pays. Pourquoi pas les autres ? Que les élites africaines s’occupent de leurs propres sociétés en livrant les fruits des travaux d’analyse scientifique sur l’environnement réel dans le but d’éclairer l’édification des Etats modernes à vouloir incassables. Au Togo, que cesse le temps de la violence, de la brutalité, des invectives, lamentations, effusion d’émotions, d’affections, de souffrances humaines pour faire place à la raison produisant des effets favorables au développement intégral et intégré du pays. C’est ce moment de rationalité qui a encore sonné pour effectuer une analyse sereine et interdisciplinaire de la situation locale et globale de notre cher pays que nous héritons des générations précédentes. Celles-ci dans la mesure de leur possibilité l’ont historiquement bâti pour devenir un Etat souverain et maintenant une nation en difficultés que les générations actuelles doivent résoudre.

 

1 – Le constat factuel

 

Deux forces structurelles semblent s’anéantir dans le pays. Pour briser les opportunités du développement des populations à la recherche légitime du bien-être : Les pauvres, moralement prospères, ne s’accordent pas avec les nouveaux riches, moralement indigents. Chacune des deux classes sociales, diamétralement opposées, voudrait parvenir au bonheur sans l’autre. La dichotomie sociale, devenue politique, ne peut fonctionner encore longtemps. En effet, après l’indépendance du pays, deux générations ont vécu, probablement pas, comme elles auraient souhaité de vivre politiquement, socialement et économiquement. Si le pays reste béni et bien doté en ressources, il demeure mal outillé en stratégies pour le porter parmi les nations autosuffisantes sur tous les plans. Le rôle simple de la politique consiste à développer l’autosuffisance individuelle et collective des populations et la fin de l’objectif, le pays. A apprendre de l’Histoire, les vieux et nouveaux conflits éclatent du fait de la carence des stratégies plus ou moins claires pour réussir ensemble l’idéal de l’autosuffisance. L’Humanité même, après avoir perdu son temps dans les querelles, conflits et guerres ruineux de tous genres, a finalement fait la découverte de l’Etat de droit, comme solution contractuelle collective aux problèmes de l’autosuffisance et du vivre-ensemble des populations sur un territoire, en vue de l’accomplissement par la qualité de l’Education formelle de l’être psychologique, de l’être économique, de l’être social, de l’être politique, bref de l’être environnemental complet tout court. Il devient non tolérable de tergiverser, en recherchant des solutions de développement d’un Etat auprès de la volonté d’un seul homme ou d’une famille ou encore d’une classe, soit-il historiquement privilégié et avantagé.

 

2 – Solutions publiques par politique rationnelle

 

La politique devient l’affaire de tous dans un Etat de droit qui demeure le garant de la République, de la démocratie, de la séparation et de la décentralisation des pouvoirs, des élections transparentes pour se choisir ses propres institutions et dirigeants, etc. Par période historique, les réformes politiques consensuelles servent à la fois de causes et de solutions pacifiques pour renouveler et renforcer la démocratie. Celle-ci a un prix, c’est pourquoi certains peuples ont fait recourt à la lutte sous toutes ses formes dans le but de faire triompher l’Etat de droit, à considérer comme une démocratie en processus. Cependant, le dialogue de bonne foi, reste la voie la plus courte à privilégier entre fils et filles d’une même nation pour que tous soient vainqueurs à l’arrivée dans l’Etat démocratique. Nous ne perdrons pas de vue qu’historiquement, l’Etat de droit n’a jamais été une demande à adresser à qui que ce soit dans un pays. L’entité structurellement contraignante, semble se porter comme une exigence naturelle, dans la mesure où, la Nature elle-même fonctionne au moyen d’un ensemble de règles que nul ne peut s’opposer sans conséquences fatales. Le Togo a l’obligation d’épouser l’Etat de droit ou sortir du cours de l’histoire en marche des peuples pour se libérer des totalitarismes et dictatures politiques.

 

Conclusion

 

Fruit d’une recherche presqu’interdisciplinaire sur plusieurs années, la modeste contribution sert à l’élaboration de décisions et stratégies publiques au service de l’évolution historique du peuple et son de Développement économique.

 

ALEZA Sohou, Université de Lomé

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Empire du mensonge

Togo : La dénaturation du régime parlementaire, Tome 2

Togo : La dénaturation du régime parlementaire, Tome 1