L’immense patience politique et géostratégique du président Vladimir Poutine


Introduction 



La patience comme silence intensément productif sans bruits, face aux défis et épreuves de la vie qu’elle soit personnelle, privée, publique, politique ou stratégique constitue un instrument de pouvoir particulier des leaders. La patience aspire à la paix elle-même intrinsèquement commune à l’instar de la sécurité. En effet, patience, paix et sécurité représentent chacune des valeurs indivisibles. Dans une courte analyse de cet instrument immense chez le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine, nous relèverons l’usage qu’en font ses adversaires de l’Occident. L’observation, méthode de recherche la plus sophistiquée, s’appliquera pour la description de l’élément de valeur humaine en actif dans le maniement de son pouvoir.


Photo I : Le président russe Vladimir Poutine 


Source : Photo by Contributor/Getty Images


Avant toute chose rappelons quand même la démarche d’observation. L’observation empirique suivie de recueil de données pertinentes avant l’entrée en laboratoire pour analyse, s’offre en sciences sociales et même en sciences de la nature comme l’alpha et l’oméga de la méthode de recherche scientifique plus que toute autre technologie de recherche. Les aspects de mesure des phénomènes circonscrits, notamment quantitatifs, statistiques et mathématiques ne s’emploient que pour assurer la crédibilité de la corrélation des données observées dans l'étape ultime de vérification des faits. Cela pour permettre la reproduction de l’échantillon sondé de l’échelle infiniment petite à celle infiniment grande. Par analogie, beaucoup d’applications concrètes peuvent être développées dans tous les domaines d’activités humaines. 


La patience est un fait naturel et humain. Elle peut devenir objet d’observation dans la nature, dans une société locale ou globale. Exemples : de la graine à la semence en terre jusqu’à la récolte, un temps naturel d’attente s’écoule avec plus ou moins de combinaisons de phénomènes. L’humain dans ses plans ne doit pas négliger non plus le temps comme facteur de production déterminant pour réaliser rêves, visions, programmes et projets. La patience, l’autre nom de l’horloge ou du temps caractérise le leadership d’un homme, en particulier politique. J’emploie l’observation empirique pour la détecter chez Vladimir Poutine, l’un des plus grands stratèges politiques et militaires du nouveau siècle en cours dans le monde. En effet, la patience reste un pilier fondamental et central de son exercice du pouvoir. La présente analyse explore ses origines, ses manifestations et effets. 


1 - Origines et fondements de la patience politique et stratégique du président Vladimir Poutine


Probablement, sa foi d’origine multireligieuse, sa formation d’agent de renseignement dans l’ancien KGB - Comité pour la Sécurité de l’Etat et sa pratique systématique du sport, en particulier le judo ont contribué à forger la valeur de la patience. La civilisation et la culture russes qui beignent dans un climat glacial et dans un pays-continent, le plus vaste au monde en sont pour quelque chose. Le président Poutine a l’honneur d’un homme rationnel complètement non impulsif à l’opposé de ses récents prédécesseurs comme le président Mikhaïl Gorbatchev (1931-2022) responsable désigné de l’effondrement de l’URSS, le président Boris Eltsine (1931-2007) trop imitateur des mœurs politiques américaines décadentes, surtout les exubérances du président Bill Clinton et aujourd’hui l’impulsif président Donald Trump. La connaissance de l’histoire glorieuse russe et universelle a forgé sa maîtrise du temps, de l’agenda, de l’horloge, de l'attente, du timing et de l'exploitation des faiblesses adverses d'origine impulsive.


2 -  Les manifestations géostratégiques patientes et Révolution silencieuse Russe 


La Fédération de Russie naît silencieusement des cendres de l’effondrement de l’empire soviétique. La reconstruction intégrale et intégrée de la Russie dans tous les domaines de l’économie réelle s’effectue pendant seulement une génération aussi discrètement que possible sous le leadership du président Poutine lorsque l’Occident s’occupait arrogamment de l’élargissement de l’OTAN ayant d’ailleurs grevé le budget public des Etats-Unis. Sans même que les Américains ne s’en rendent compte des méfaits stratégiques de l’occupation du monde par des bases militaires physiques qui se révèlent inutiles et même fragiles face aux nouvelles armes cinétiques, aux nouveaux arts de guerre hybride, etc. 


Cependant le président Poutine, alors architecte de la puissance russe, dénonçait patiemment quand même les dérives et tromperies occidentales sur la non-expansion de l'OTAN après la dissolution du pacte de Varsovie, dissolution collatérale à l’effondrement de l’URSS. La patience du président Poutine était préparatrice de plusieurs actions géostratégiques spectaculaires dérivant des biais de politiques étrangères américaines qui ont légitimé l’annexion légaliste de la Crimée en 2014 et par légitime défense l’invasion de l'Ukraine depuis 2022. Sa patience se mesure par l’accumulation des preuves contre l’Occident de tendance unilatéraliste s’agrandissant territorialement sur le plan militaire jusqu’aux frontières russes. Les réponses du président Poutine deviennent globalement assimilables à la légitime défense face aux diverses provocations politiques. La guerre d’usure que subit l’Ukraine obéit toujours à sa stratégie de patience attendant une négociation internationale responsable pour mettre définitivement fin à la provocation permanente de l’Occident à l’égard de la Russie. L’on évalue la patience poutinienne en mettant par hypothèse certains dirigeants mondiaux à sa place. Il s’agit de Kim Jong-Un, Xi Jinping, Donald Trump…


Imaginez quoi? Si les États-Unis conditionnaient la Corée du Sud pour provoquer d’une manière ou d’une autre la Corée du Nord de Kim Jong-Un, quelle serait la réponse de ce dernier; probablement écrasante et disproportionnée sur son voisin du Sud. On peut redouter même une réponse nucléaire immédiate de la part de la Corée du Nord qui ne plaisante pas avec l’honneur et la gloire du pays.


Imaginez quoi? Si Taïwan provoquait d’une manière même insignifiante la République populaire de Chine du président Xi Jinping, celle-ci réagirait indubitablement d’une façon disproportionnée pour profiter d’une guerre en vue de la réunification des deux républiques. 


Imaginez quoi? Si Cuba commettait la moindre infraction de relations internationales contre les intérêts et la sécurité des États-Unis, qui peut prévoir la réponse des impulsifs présidents américains comme Donald Trump? Si c’était aujourd’hui, la crise des missiles de Cuba de 1962, n’aurait pas été résolue pacifiquement entre l’URSS et les États-Unis. La patience politique et stratégique des dirigeants soviétique Nikita Khrouchtchev et américain John F. Kennedy d’alors ont épargné le monde d’une Troisième Guerre mondiale inévitablement nucléaire.


Considérons maintenant la réaction de Benyamin Netanyahou à l’attaque terroriste odieuse du Hamas sur les civils le 7 octobre 2023 en Israël. Entraînant aujourd’hui la commission en cours d’un second holocauste historique à la face du monde qui laisse faire. Le criminel de guerre présumé Benyamin Netanyahou suivant le mandat d’arrêt émis à son encontre le 21 novembre 2024 par la Cour pénale internationale démontre qu’il est dépourvu justement de patience politique et stratégique. Son exemple de réponse disproportionnelle à l’attaque terroriste du Hamas le 7 octobre 2023 apparaît politiquement incompréhensible. Parce qu'engendrant directement un génocide et une déportation du peuple de Gaza en plus d’un projet abject d’occupation militaire de la bande du territoire palestinien. Lorsque la patience politique et stratégique manque, les dirigeants diaboliques profitent pour la mise en œuvre de leur agenda nazi, nationaliste et extrémiste.


Le président Vladimir Poutine à l’observer, a été mis à l’épreuve par les dirigeants de l’Occident depuis une génération; presque le monde entier se constitue témoin de sa patience politique et stratégique. Le cas de l’Ukraine constituait une ligne rouge à ne pas franchir et malheureusement pour l’Occident qui a franchi inconsciemment cette ligne rouge de l’otanisation, de la nazification et de la bandérisation de ce pays. Ces derniers jours et le dimanche 1er juin 2025, l’Ukraine avec l’aide de ses maîtres, s’est permise une attaque militaire d’ampleur matériellement dévastatrice en détruisant certains bombardiers stratégiques de la flotte spatiale russe et cela en profondeur de la Fédération de Russie. Quelle nouvelle provocation de l'OTAN contre la patience russe? Et depuis ce dimanche un silence politique et stratégique s’est abattu sur le Kremlin et le pays. J’annonce que la patience humaine demeure toujours limitée dans le raisonnable. Arrive le temps de la réponse finale d’un homme d’Etat dont la patience politique et stratégique a été abusée par l’Occident collectif. Je prédis que l’Ukraine signera sa capitulation dans les prochains mois ou elle cessera d’exister en tant qu’Etat.


Conclusion 


L’officier américain Scott Ritter disait des Russes que dans un projet quelconque, ils ne commencent pas par les mots et déclarations. Ils construisent d’abord la réalité du projet, poursuit l’officier américain, puis leurs paroles viennent s’aligner sur la réalité. 



ALEZA Sohou, Université de Lomé

Commentaires

  1. Bonjour mon Professeur. Merci pour cet article qui vient nous apporter encore un plus a nos analyses. C'est très instructif mais je pense que l'Ukraine finira par comprendre et sortira des griffes de l'occident.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Monsieur pour votre commentaire. Votre prédiction sur l’Ukraine reste pertinente et possible .

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'Empire du mensonge

Conséquences de l’auto-messianisation de Benyamin Netahanyahou en Israël

Alerte mondiale : un sommet Poutine - Trump à haut risque sur le sol américain