Russie-Ukraine : Paix ou nouvelle escalade dangereuse?

Je suis en obligation de prendre ma modeste plume pour participer aux débats faisant rage sur l’issue de la guerre Russie-Ukraine : Paix ou nouvelle escalade dangereuse depuis que le président Trump occupe le bureau ovale de la Maison Blanche? Aujourd’hui je fais le point sur mes réflexions et réactions personnelles en réponse à ce que j’ai entendu ça et là sur les médias surtout français sur les tenants et aboutissants liés à la violente guerre Russie-Ukraine. Je pars du principe que c’est une guerre purement artificielle allumée par les américains et suivis sans raison par les Européens. 


1 - Le bellicisme européen en faveur de la guerre de Biden que le nouveau président américain Donald Trump veut mettre fin 


L’irruption du président Trump pour mettre fin à ce conflit très dangereux pour l’Humanité actuelle et même future reste à saluer et non à polémiquer. Certains intellectuels européens malheureusement prédisent : les faits du gouvernement Trump rappellent ceux de l’Allemagne hitlerienne dans les années 1933 et cela a conduit à la Deuxième Guerre mondiale. Il faudrait leur répondre par des termes simples ; ce n'est pas parce que le coq chante que le jour paraît, c'est une simple coïncidence de faits entre le chant du coq et le lever du jour. Ainsi leurs faits de comparaison pour prévoir une apparition prochaine d'une dictature politique aux Etats Unis incarnée par le président Trump nous dirigeant vers une unième guerre mondiale ne sont pas dignes de ces intellectuels sur ce vieux continent de scientifiques. Leurs causalités établies sont vertigineuses dans le présent contexte. Ils doivent arrêter de vilipender un élu qui applique par prédétermination de mandat politique validé par le peuple américain. Les États-Unis constituent un État de droit et ne vous inquiétez pas pour eux.


Il devient clair que le président Trump ne peut pas continuer la guerre, surtout du président Biden et des démocrates, car la guerre Russie-Ukraine n'est pas fondamentalement stratégique pour la nouvelle direction des USA. Cette guerre R-U demeure basée sur la haine du président Poutine et des Russes. Quelle drôle de guerre? Le président Trump a maintenant une priorité stratégique : limiter la dédolarisation de l'économie mondiale, limiter l'union Chine-Russie, limiter l'union des BRICS et permettre à l'Amérique de faire les affaires et le commerce avec les nouveaux pôles de puissance économique et militaire en vue de limiter plus loin le déficit public abyssal des USA. Voilà l'une des voies à suivre pour freiner le déclin de l'Amérique. C'est incroyable que l'UE et ses élites ne lisent pas cela et semblent être naïves face au revirement nouveau des USA incarné par le leadership du duo Trump-Vance. Elles sont malheureusement en retard face à la nouvelle donne qu'imprime ce duo ayant compris très tôt qu'en temps normal, c’est-à-dire sans ingérence étrangère, l'Ukraine ne pouvait pas lever l'épée contre la grande Russie. Les habitants de ces deux pays ont la même religion, la même langue et les mêmes terres. Ils sont condamnés à vivre ensemble. Tout le reste rime politicien!



2 - Comment mettre fin à la guerre Russo-ukrainienne, cela en bon ordre?


Que veulent au juste les dirigeants européens et leurs élites rangées derrière eux ? Certains d’ailleurs mal élus gouvernent et abusent de leur position. Je remarque quelque chose et ne sais pas si c’est vrai? Quelques dirigeants n'ont pas d'abord de solide culture encyclopédique conduisant à l'analyse et à la réflexion rationnelle comme les Poutine, Lavrov, Vance, etc… Face à une urgence, ils n'ont que des formations urgentes et rapides à la carte via Internet, IA, des mémos de conseillers quelquefois incultes, mais diplômés quand même. Nous comprenons maintenant les inconvénients massifs de la spécialisation intervenant trop tôt dans les systèmes éducatifs. Aujourd'hui la fonction politique paraît souvent assurée par des incultes entourés eux mêmes par moments d'incultes comme conseillers. Nous ne nions pas que c'est des diplômés, mais des diplômés de dimension insuffisante, surtout pour faire de la politique. Enfin la pratique de pouvoir de ces gens reste entachée parfois de leur égo trop gros. Ils n'ont pas d'action stratégique, mais de la réaction politicienne en réponse à l'action stratégique de leurs concurrents internationaux supérieurement bien organisés.


Plusieurs pseudos intellectuels occupent les plateaux de télévision pour blesser les autres peuples et races. En étalant des idéologies disparates construites par des mots vides de sens et basées sur la haine de l'étranger. Leurs écrits et discours juxtaposés se caractérisent d’ailleurs par l'absence de démonstrations scientifiques, du fait de l’ignorance de causalités dérivées des faits quantitatifs et même qualitatifs à prouver.


Revenons sur la grave crise Russie-Ukraine pour analyser la proposition d’un cessez-le-feu depuis que Américains et Ukrainiens se sont réconciliés à Jeddah en Arabie Saoudite. Je l’ai déjà écrit ailleurs que le Général inter-armée Valéry Guérassimov, père de la doctrine de « guerre hybride », n'acceptera pas le cessez-le-feu. Avant que l'affaire même n'arrive au président Poutine. Les faits vont dans le sens prédit. Le fameux cessez-le-feu magique, unilatéral et à imposer constitue visiblement une tactique de guerre, un piège tendu aux Russes en ce moment d'épuisement de l'Ukraine. Celle-ci profitera immédiatement sous l’impulsion des belliqueux connus en Europe pour se réarmer avec un équipement militaire plus dangereux contre la Russie. Donc ce cessez-le-feu n'engage que l'Ukraine et les USA, surtout pas un tiers absent pendant le deal récent en Arabie Saoudite. Vu le niveau de haine des belligérants, qui va d'ailleurs surveiller le cessez-le-feu? 


De par ma modeste contribution, quelle est la stratégie de fin guerre Russie-Ukraine à adopter? Toutes les guerres ne se ressemblent pas. Différentes, elles ne passent pas nécessairement par un cessez-le-feu comme première étape vers la paix. Ce qu'il faut faire, pendant que cette  guerre R-U continue, le président Trump va pousser diplomatiquement les deux parties à négocier directement un accord de paix centré sur la démilitarisation et la neutralité de l'Ukraine. Puis une armistice pourrait être actionnée pour que l'Ukraine prépare une nouvelle constitution du pays avec une hiérarchie de normes nettoyant tout ce qui est haine du Russe. Pendant l’armistice interviendraient aussi trois actes : démission de Zelensky - transtion politique - élections générales en Ukraine. Enfin les nouvelles autorités de l'Ukraine issues des élections libres, démocratiques et transparentes négocieront un traité de paix définitif avec leur grand voisin, la Russie. 


Sinon cette guerre risque de se terminer purement et simplement par la capitulation de l' Ukraine.


ALEZA Sohou, Université de Lomé.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Empire du mensonge

Conséquences de l’auto-messianisation de Benyamin Netahanyahou en Israël

Alerte mondiale : un sommet Poutine - Trump à haut risque sur le sol américain